Questions pratiques

Q – Quels sont les frais d’admission?

L’entrée est gratuite! Toutefois, nous suggérons un don de 5$ pour aider avec les coûts de l’événement.

Q – Est-ce qu’il y a du stationnement?

Oui! Il y a du stationnement payant à l’Auditorium de Verdun et du stationnement de rue dans les environs. Les vendeurs et les groupes de tambour auront accès à du stationnement gratuit. Quelqu’un vous  guidera lors de votre arrivée.

Q – Est-ce que c’est près du transport en commun?

Oui! L’Auditorium de Verdun est tout près du métro de l’Église.

Q – Est-ce que l’emplacement est accessible aux fauteils roulants?

Selon un membre du personnel de l’Auditorium de Verdun, l’Auditorium est difficile d’accès pour les personnes en fauteils roulant puisqu’ils sont en transition et attendent des rénovations à cet effet. Toutefois, il y du personnel sur place qui s’assureront de l’accès pour toutes et tous. Ils vous assisteront à trouver un emplacement soit dans le banc des joueurs, soit sur le plancher de l’aréna. Ils vous assisteront aussi, au besoin, pour accéder aux salles de bain.

Danceuses et danceurs

Q – Où et quand est l’inscription?

Aucune inscription n’est nécessaire cette année. Écoutez les animateurs pour connaître les catégories de danse.

Q – Est-ce qu’on aura un endroit pour se changer?

Oui! Les danseuses et les danseurs auront accès aux vestiaires des joueurs.

Ventes

Q – Quel est le coût d’un kiosque (vendeuses/vendeurs, organizations, etc.)?

Veuillez SVP écrire au infopowwowmtl@gmail.com. Nous vous reviendrons avec un formulaire et toute l’information dont vous aurez besoin.

Grand publique

Q – Qu’est-ce qu’un Pow Wow?

Veuillez consulter cette page pour plus d’informations.

Q – Qu’est-ce que l’on fait à un Pow Wow?

Généralement, les membres du public aiment regarder les danses, magasiner pour de l’artisanat Autochtone auprès des vendeuses et vendeurs, manger de la nourriture préparée sur place, et participer à des danses inter-tribales! Il y a parfois des concours pendant les danses inter-tribales. Ces concours sont nommés “Spot Dance”. Il suffit d’écouter le “emcee” (animateur) pour être au courant de ce qui se passe!

Q – Qu’est-ce que nous devrions apporter?

Puisque nous serons à l’intérieur cette année, et qu’il y a des sièges inclus dans les estrades de l’aréna, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter de la température et d’une place pour vous asseoir! Nous suggérons que vous apportiez les choses qu’il vous faudrait normalement pour un événement d’une journée où vous pourrez peut-etre danser:

  • beaucoup d’eau pour boire
  • de l’argent comptant pour magasiner et acheter de la nourriture (les kiosques n’acceptent normalement pas interac),
  • de la nourriture si vous avez des restrictions alimentaires qui feront peut-être en sorte que vous ne pourrez pas manger la nourriture disponible dans les kiosques,
  • de l’argent pour les collectes de fonds
  • des chaussures comfortables.

Q – Je ne suis pas Autochtone. Suis-je bienvenu.e?

Biensûr! Tout le monde est bienvenu.e!

Q – Je ne veux pas insulter personne en erreur. Quelles sont les règles d’étiquette?

Il y a effectivement quelques règles à suivre. Il est important d’écoutez attentivement l’animateur (emcee) pendant le Pow Wow pour être au courant de règles particulières qui s’appliquent à certaines situations. Voici quelques consignes générales.

  1. Les danseuses et les danseurs portent des regalia, et non des costumes. Les éléments de la regalia d’une personne sont sacrées. SVP ne pas toucher la regalia d’une personne et ne pas prendre de photo sans permission.
  2. Pendant certaines parties du Pow Wow, l’animateur demandera aux invité.e.s de se lever, d’enlever leurs chapeaux, et de ne pas prendre de photo ou de vidéo.
  3. Il y a des chaises mises de côté pour les Aîné.e.s et pour les personnes à mobilité réduite. SVP respectez ceci et ne pas utiliser ces chaises si vous n’en avez pas besoin.

Il y a plus d’informations sur l’étiquette d’un Pow Wow ici.

Q – Est-ce que les enfants sont bienvenus?

Oui! Beaucoup d’enfants adorent les Pow Wows. Nous vous demandons simplement de bien surveiller vos enfants. Les plus jeunes ne comprennent pas toujours les protocols et ont parfois tendance à aller courir dans l’aire de danse alors qu’ils ne sont pas supposés le faire.

Q – Est-ce que les animaux domestiques sont permis?

Malheureusement, les animaux ne sont pas permis sur l’emplacement du Pow Wow. Les chiens qui travaillent avec des personnes en situation de handicap font l’exception.

Q – Est-ce que c’est comme les tams tams du Mont Royal? Est-ce que je peux apporter mon djembe?

Non, ce n’est pas la même chose. Les seuls tambours qui sont joués pendant le Pow Wow sont des tambours spécialement conçus pour les Pow Wow, et il y a des groupes de tambours invités.

Advertisements